TCW dans les médias

Septembre 2024 

N’ATTENDEZ PLUS LA RECESSION AMERICAINE,

ELLE EST PEUT-ETRE DEJA LA…

24 septembre 2024 – Prosper

Au-delà de la question de la baisse des taux vient se greffer la question du calendrier et de l’amplitude des baisses à venir.

Quand un gérant obligataire international de premier plan tel que TCW vient présenter ses vues macroéconomiques à Genève deux fois par an, cela présente un double avantage pour les investisseurs: en premier lieu, ils peuvent ainsi avoir une grille de lecture privilégiée sur l’économie américaine et la politique de la Fed car avec 50 ans de track record et 200 milliards de dollars sous gestion, TCW est une référence mondiale du secteur. De plus, ils peuvent aisément comparer la situation actuelle et ce que l’outlook précédent envisageait. Sur ce point, la performance nette sur les derniers douze mois (au 19/9/2024) du fonds flagship TCW Multi-Sector Fixed Income à plus de 11% tend à confirmer que leurs anticipations étaient les bonnes!

Si les indicateurs économiques clignotaient au rouge il y a quelques mois autour de la trilogie travail, consommation, inflation et pointaient vers un fort ralentissement de l’économie américaine, ils sont depuis passés au rouge continu selon TCW, qui se prépare depuis plusieurs mois déjà à une récession économique, un scénario très favorable à la performance du marché obligataire.

Ce scénario repose sur trois constats forts, à savoir:

1. Dégradation du marché du travail avec une remontée du taux de chômage qui est passé de 3,5% à 4,3% et qui historiquement n’a jamais augmenté de plus d’un demi-point sans s’accompagner d’une récession. La baisse significative du travail intérimaire est aussi un indicateur avancé d’un fort ralentissement économique. Les créations d’emploi et les taux de démission renvoient la même image de contraction du marché du travail.

2. Un stress au niveau du consommateur qui commence à affecter non seulement les ménages aux revenus les plus faibles, mais également la classe moyenne, voire moyenne supérieure. Les taux de défaut sur les cartes de crédit sont en augmentation et il en est de même en ce qui concerne les retards de paiement sur les financements automobiles des emprunteurs de «bonne qualité». Les bons résultats de Walmart ne doivent pas donner l’impression que la consommation va bien… au contraire, Walmart bénéficie d’un afflux de nouveaux clients qui ne fréquentaient pas cette enseigne et qui sont désormais à la recherche des prix les plus bas en s’éloignant des enseignes plus qualitatives, plus onéreuses.

3. La baisse de l’inflation, qui est une bonne nouvelle en soi, est aussi la confirmation du ralentissement de l’économie américaine.

Les taux réels étant élevés et l’inflation orientée à la baisse, la Fed va donc pouvoir baisser ses taux pour amortir ce ralentissement économique, ce qu’elle a commencé à faire le 18 septembre dernier avec 50 bps. Au-delà de la question de la baisse des taux vient se greffer la question du calendrier et de l’amplitude des baisses à venir.

Le consensus de marché anticipe un total de 250 bps de baisse d’ici la fin 2025. Le scenario de TCW est moins consensuel que ce dernier car il anticipe un ralentissement économique plus important, obligeant la Fed à agir plus vite et plus fort (300 bps de baisse des taux d’ici la fin du second trimestre 2025).

 

Dans un tel scénario, quels sont les thèmes stratégiques de leur portefeuille obligataire multi-sectoriel?

  • La duration, car dans un scénario de baisse des taux, il faut la surpondérer, particulièrement sur la partie courte de la courbe des taux.
  • La qualité: les spreads de crédit corporate, tant dans l’investment grade que dans le high yield, ne reflètent pas encore le ralentissement économique et les risques associés et TCW nous invite à la plus grande prudence dans ce secteur dans lequel ils privilégient les émetteurs non cycliques (banques, utilities, consommation de base).
  • De même, les Mortgages Backed Securities (MBS) émis par des agences spécialisées disposant d’une garantie de l’état américain continuent d’être l’un des segments les plus attractifs du marché des titres à revenu fixe, en raison de leur garantie par le gouvernement et de spreads qui restent élevés par rapport aux normes historiques et à d’autres secteurs. Mais c’est aussi leur excellente liquidité qui les rend attractifs et qui permettra au fonds de se repositionner facilement le moment venu…
  • En revanche, le High Yield, comme les marchés émergents, présentent aujourd’hui une rémunération très insuffisante pour le risque qu’ils représentent: avec des spreads comprimés, un comportement volatil et exposé à de nombreux risques géopolitiques pour la partie marché émergent, ils sont quasi absents des portefeuilles de TCW qui attend un écartement des spreads pour se positionner.

Et si TCW se trompait?

C’est l’intérêt du positionnement actuel du fonds TCW Multi-Sector Fixed Income qui dispose de quatre sources de performance. Si TCW avait tort et que le ralentissement économique n’est pas aussi sévère que prévu, voici comment ces quatre moteurs pourraient se comporter:

  • La duration jouerait son rôle même si les taux ne baissent pas aussi rapidement et de manière aussi prononcée qu’attendu.
  • La pentification de la courbe; même avec une baisse mesurée des taux courts, la courbe des taux pourrait néanmoins se pentifier compte tenu du niveau d’inflation attendu (2% à 2,5%) impliquant un taux à 10 ans autour de 3,5%.
  • Les MBS avec garanties gouvernementales offre un rendement aujourd’hui très attractif et sont des valeurs refuges.
  • Les spreads de crédit Investment grade et High Yield pourraient continuer à se resserrer et pénaliser TCW sous investi dans ces secteurs, ce qui représente un downside risk très limité mais davantage un manque à gagner.

Conclusion

Avec un long track record et une telle expérience du marché US, TCW rassure les investisseurs qui souhaitent détenir une exposition obligataire flexible centrée sur les Etats-Unis. La performance depuis le début de l’année reflète la solidité d’une équipe, d’un processus, d’une discipline qui se sont, année après année, toujours distingués. Or l’investissement obligataire se comprend à long terme et le profil rendement risque de tels investissements est fondamentalement asymétrique, d’où l’importance de la vision à long terme.

TCW s’est préparé depuis de nombreux mois à ce ralentissement et affiche un positionnement qui crée beaucoup de valeur si leur scénario central s’avère correct, sans en détruire vraiment dans d’autres scenarios qui leur seraient moins favorables. En effet, le scénario central permet d’envisager une performance à deux chiffres pour toute l’année 2024 et si les choses ne se passent pas comme prévu, le downside risk semble limité. Que demander de plus? Une version plus flexible encore existe, le TCW Income Fund, tandis que pour les investisseurs à la recherche d’un niveau de qualité très élevé (AA), avec une duration longue (+ ou – 7 ans), le fonds UCITS TCW Core Plus Bond Fund, reflet de la stratégie US la plus importante en taille, leur permettra de se mettre aux abris !

 

Publication – Investir.ch, 23 septembre 2024
Publication – Allnews.ch, 24 septembre 2024

 

Disclaimer
Le présent document revêt uniquement un caractère informatif et ne tient pas lieu d’offre de vente ou de sollicitation à l’achat d’un quelconque titre. TCW, ses dirigeants, ses administrateurs, ses employés o u ses clients peuvent détenir des investissements dans des titres ou des produits évoqués dans le présent document, et ces investissements peuvent être
modifiés à tout moment sans préavis. Les informations et les données statistiques contenues dans le présent document reposent sur des sources jugées fiables, mais TCW ne prétend pas qu’elles sont exactes, et ces informations et données ne doivent en aucun cas être considérées comme telles ou servir de fondement à une décision d’investissement. Les informations citées dans le présent document sont susceptibles de contenir des données préliminaires et/ou des « énoncés à caractère prospectif ». La réalité peut sensiblement différer desdits énoncés en raison de nombreux facteurs. TCW n’est aucunement tenu de mettre à jour les opinions ou énoncés à caractère prospectif contenus dans le présent document.
Toute opinion contenue dans le présent document est valable uniquement au moment où elle est exprimée et peut être modifiée sans préavis. La performance passée n’es t pas une garantie des résultats futurs.

Prosper News

Découvrez les derniers commentaires et analyses des gérants des fonds

PWLSE : Lancement du fonds L/S

PWLSE : Lancement du fonds L/S

Communiqué de presse  Prosper Professional Services annonce le lancement du fonds UCITS Plurimi World Long Short Equity (PWLSE) : L’innovation au service de la performance. Prosper, acteur de référence dans la distribution de fonds aux clients professionnels...

lire plus

Les rencontres Prosper

Pour rencontrer un gérant, faire le point sur un fonds,  n’hésitez pas à participer aux rencontres Prosper. Vous avez désormais la possibilité de vous inscrire en ligne.

Prosper Stars & Stripes  – Webinaire – 13 février 2025

Prosper Stars & Stripes – Webinaire – 13 février 2025

INVITATION - Jeudi 13 février 2025 Politiques pro-croissance et bénéfices en hausse dans un environnement de taux toujours élevés … Les planètes sont-elles toujours alignées pour une reprise des SMid cap américaines en 2025 ? AGENDAJeudi 13 février 2025 16:00 (CET)...

TCW – Présentation – 6 février 2025

TCW – Présentation – 6 février 2025

INVITATION - 6 février 2025  La météo peut vite changer, soyez équipés !AGENDAJeudi 6 février 2025   Présentation Breakfast8.15 : Accueil et café8.30 : Présentation9.30 : Q&A   Présentation Lunch12.15 : Verre d’accueil12.30 : Présentation13.30 : Q&A...

Prosper Stars & Stripes  – Présentation – 14 novembre 2024

Prosper Stars & Stripes – Présentation – 14 novembre 2024

INVITATION - Jeudi 14 novembre 2024 Accélération maîtrisée, victoire assurée ! AGENDA Jeudi 14 novembre 2024 Présentation Breakfast 8.15 : Accueil et café 8.30 : Présentation 9.30 : Q&A Présentation Lunch 12.15 : Verre d’accueil 12.30 : Présentation 13.30 :...

Bienvenue sur le site de Prosper Professional Service S.A.

Veuillez sélectionner votre profil d'investisseur :

Ce site web – ci-après le «Site» – est exploité par PROSPER PROFESSIONAL SERVICES S.A. – ci-après «Prosper». Prosper est autorisé par la FINMA / l'ARIF en Suisse.

Information importante

Le contenu de ce Site s'adresse aux investisseurs dits qualifiés (c-à-d aux professionnels et institutionnels). L’investisseur particulier (« retail ») doit s’assurer qu’il a sélectionné la bonne catégorie d’investisseurs en accédant à ce Site. Les informations fournies ici sont également destinées aux utilisateurs dans les territoires où il est permis d’y accéder. Les utilisateurs sont seuls responsables de vérifier qu’ils sont légalement autorisés à consulter les informations qui y sont contenues.

Restrictions légales locales

L’accès au Site est interdit à toute personne (entité ou individu) relevant d’une juridiction (notamment en raison de son domicile, de sa nationalité et dans certains cas du type d’investisseur) dont les lois et/ou règlements interdisent le publication et/ou mise à disposition du Site. Les personnes qui ne sont pas autorisées à accéder à ce Site ou à son contenu en raison de leurs réglementations sont priées de quitter le Site.

Absence de sollicitation/restrictions de vente

Les informations fournies sur ce Site ne sont pas destinées à se substituer à la documentation complète des fonds. Par conséquent, les informations sur ce Site ne constituent pas une offre ou une recommandation de mettre en œuvre ou de liquider un investissement ou d’effectuer toute autre transaction. Aucune information apparaissant sur ce Site ne sera considérée comme un conseil financier, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, respectivement comme une offre de services ou de produits. Il ne devrait pas être utilisé comme base pour toute décision d’investissement ou toute autre décision. Toute décision d’investissement doit être basée sur des conseils professionnels appropriés et spécifiques aux besoins de l’investisseur.

Limitation de responsabilité

Prosper fait tous les efforts pour s’assurer que l’information sur ce Site est exacte et complète au moment de son inclusion. Cependant, Prosper et les fonds d’investissement ne garantissent pas, de manière explicite ou implicite, qu’elle est exacte, fiable, à jour et/ou exhaustive. Les informations et opinions contenues dans le Site sont fournies à titre personnel et à titre d’information uniquement, elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment sans préavis. Prosper n’assume aucune responsabilité pour toute perte directe et/ou indirecte et/ou subséquente subie en rapport avec l’utilisation des informations contenues sur ce Site.

Les produits et services décrits sur ce Site peuvent être soumis à des restrictions pour certaines personnes et/ou dans certains pays. Il incombe aux personnes intéressées de prendre toutes les mesures appropriées pour s’assurer qu’elles ne sollicitent pas Prosper pour des produits et services qui, en raison des lois de leur pays d’origine ou de tout autre pays, peuvent être interdits ou nécessiter l’obtention d’une autorisation par ces personnes ou par l’entreprise.

En aucun cas, Prosper et ses fournisseurs de données ne seront responsables des dommages qui pourraient résulter de l’accès, de l’utilisation, ou de l’impossibilité d’accéder ou d’utiliser, le Site et son contenu.

Fonds d’investissement

Ce Site contient des informations sur des fonds d’investissement enregistrés, respectivement gérés, dans différentes juridictions. Il est de votre responsabilité de vérifier que vous êtes autorisé à accéder aux pages concernées de ce Site.

Un investissement dans des fonds d’investissement ne doit être effectué qu’après avoir lu attentivement les documents officiels du fonds tels que les derniers prospectus, les prospectus simplifiés ou le document d’information clé pour l’investisseur (DICI), les règlements de gestion, respectivement les statuts, les rapports annuels et semestriels. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant du fonds d’investissement dans le pays de résidence du fonds et/ou dans les pays dans lesquels il est enregistré.

Risque d’investissement

La valeur des parts des fonds d’investissement visés peut fluctuer et les investisseurs peuvent ne pas récupérer tout ou partie de leur investissement initial. Les facteurs de risque sont décrits dans le prospectus des fonds. Les performances passées ne constituent pas une indication et/ou une garantie de la performance future d’un investissement. La performance indiquée ne tient pas compte des commissions et/ou frais facturés lors de la souscription ou du rachat de parts. Les variations des taux de change peuvent également entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements.

Interdiction des pratiques dites de « late trading » ou de « market timing »

Les fonds décrits appliquent une politique de souscription, de conversion et de rachat à prix inconnu, la tarification intervenant après la clôture des marchés. Les pratiques telles que le «late trading» ou négotiation tardive et le «market timing» ou synchronisation des marchés ne sont pas autorisées.

Fiscalité

Le traitement fiscal dépend entièrement de la situation financière de chaque investisseur et peut être sujet à changement. Il est recommandé aux investisseurs d’obtenir les conseils d’experts appropriés avant toute décision d’investissement.

Utilisation de cookies

Ce Site utilise des cookies pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et collecter des données statistiques. Toutefois, si vous souhaitez les restreindre, vous pouvez généralement les désactiver dans votre navigateur Internet. Gardez à l’esprit que la restriction des cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de navigation et les fonctionnalités de ce Site. En continuant à naviguer sur ce Site, vous acceptez l’utilisation de cookies aux fins ci-dessus.

Enregistrement et utilisation de votre activité sur le Site

Veuillez noter que peuvent être enregistrées et analysées toutes vos actions sur ce site à des fins de sécurité, de surveillance du système, de gestion, de marketing et de respect des obligations légales et réglementaires. Prosper s’engage à conserver ces informations dans les conditions de sécurité adéquates et pendant une période limitée.

Protection des données (« GDPR »)

Prosper n’a pas vocation à collecter et traiter des données sensibles vous concernant sauf en cas d’impératif légal et/ou réglementaire (principalement dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et l’identification de sa clientèle). Les « données personnelles » seront conservées et traitées de façon confidentielle, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. Ces données comprennent notamment toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique y compris données d’identification, caractéristiques personnelles, informations professionnelles et financières, données relatives aux transactions et investissements collectées dans le cadre de notre cadre de travail. Cette collecte d’informations vise à répondre à des besoins opérationnels, commerciaux ainsi que légaux et réglementaires. En cas de question et pour plus de renseignements, veuillez-vous référer à la personne responsable de la protection des données (Team@prosperfunds.ch) de même que si vous souhaitez accéder aux informations vous concernant ou vous désinscrire.

Utilisation de liens internet

Ce Site peut vous rediriger vers d’autres sites internet. L’utilisation de ces liens internet est faite à vos risques et périls. Prosper et les fonds d’investissement n’ont pas développé, vérifié l’exactitude, respectivement scruté les données contenues dans ces liens.

Marques et droits d’auteur

Prosper détient les droits d’auteur de toutes les œuvres figurant sur ce Site ainsi que sur les documents qui peuvent être téléchargés. Sauf indication contraire, l’ensemble du Site est protégé par le droit d’auteur. Il est interdit de reproduire (en totalité ou en partie), de transmettre (par voie électronique ou autre), de modifier, de créer un lien vers ou d’utiliser ce Site à des fins publiques ou commerciales sans l’accord préalable de Prosper

Lois et Juridiction

L’utilisation du Site est soumise aux lois Suisses, qui en régissent exclusivement toute question d’interprétation, d’application et d’effet des conditions d’utilisation ci-dessus. Les tribunaux de Genève ont compétence exclusive pour toute réclamation et/ou litige en lien avec ce Site et son utilisation.